Roue mal en point sur ma poussette Chicco Trio for Me
Propriétaire depuis 16 mois d'une poussette Trio for Me pourtant achetée neuve, j'ai eu la désagréable surprise de constater que les roues arrière s'usaient tellement rapidement qu'elles n'étaient plus droites et menaçaient de sortir de leur axe. J'ai d'abord pris contact avec Aubert, vendeur du produit, qui m'a répondu que compte tenu du fait que le produit n'était plus sous garantie, il faudrait compter... 60 € par roue (sans aucune mention des axes) et un délai d'attente de plusieurs semaines. J'ai alors tenté de contacter le SAV de Chicco France, qui m'a tout simplement expliqué qu'il ne pouvait strictement rien pour moi.
Après avoir vu l'une des roues s'échapper de la poussette alors que ma fille était dedans, j'ai décidé de me prendre par la main et de résoudre le problème moi-même avant que cette poussette devienne trop dangereuse pour ma fille.
Moyeu évasé et axe usé
Il suffit d'appuyer sur le petit étrier de la roue et de tirer sur celle-ci pour l'extraire. Et une fois la roue extraite, on constate deux problèmes :
1) Il y a un tel jeu au sein du moyeu, dont le trou s'est évasé avec le frottement, que la roue est obligée de se positionner à l'oblique pendant que la poussette roule.
2) Le frottement de l'étrier sur l'encoche de la roue est tel que cette encoche est considérablement élargie, et que la roue se déplace de droite à gauche et de gauche à droite sur son axe.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le moyeu est un vulgaire morceau de plastique mis en rotation autour d'un axe en acier. (Inutile d'essayer de commander le moyeu séparément ; il n'est pas vendu par Chicco.)
Je m'attendais à trouver un roulement à billes sur un matériel acheté près de 600 € (avec le siège auto et la nacelle, quand même...), mais il n'en est rien : le mécanisme est réduit à sa plus simple expression. Et forcément, au contact de l'acier, le plastique en rotation ne dure pas bien longtemps...
Solution envisagée
J'ai donc envisagé de modifier cette roue de façon à :
1) y intégrer un roulement à billes, afin de résoudre le problème de l'usure du plastique ;
2) coller ce roulement à billes au "bloc-presse" (colle spéciale de type "frein filet") afin d'empêcher la roue de jouer latéralement.
Procédure étape par étape
1) Fraisage du moyeu
Après m'être renseigné chez la société Sorb Industries, réseau 1001 Roulements, j'ai trouvé des roulements à billes adaptés au diamètre des axes des roues de la poussette (10 mm).
Plus précisément, les dimensions de ces roulements sont de 26 mm (diam. ext.) x 8 mm (épaisseur) x 10 mm (diam. int).
Pour cette étape, j'ai :
- démonté les vis (pour pouvoir fraiser librement, sans risquer d'endommager la fraise sur le métal ;
- fraisé le moyeu à l'aide d'une fraise de 26 mm jusqu'à ce que la cavité fraisée permette de loger le roulement ;
- raccourci les vis d'environ 5 mm à la scie à métaux pour compenser la perte de matière plastique.
Le moyeu fraisé, avec le roulement visible à droite de la roue. Ce roulement est « étanche », ce qui est préférable pour une roue qui risque de rouler dans l'eau, et « sans entretien », ce qui veut dire qu'il ne faudra pas le graisser manuellement
Le roulement placé dans la cavité creusée dans le moyeu
2) Pose de la résine
Pour fixer le roulement au coeur du moyeu, j'ai utilisé de la résine armée (disponible en grande surface de bricolage), dont je me sers régulièrement pour divers travaux de bricolage.
Pour cette étape, j'ai :
- huilé la bague centrale du roulement afin d'empêcher toute adhérence (la bague doit en effet rester libre pour tourner correctement) ;
- garni le coeur du moyeu de résine (additionnée de durcisseur) ;
- utilisé un foret de 10 mm pour centrer le mieux possible le roulement ;
- attendu environ 4 heures (temps variable en fonction de la température et de la quanité de durcisseur) que la résine durcisse complètement ;
- gratté les bavures de résine au niveau des alvéoles du moyeu afin de permettre à l'ergot du frein d'entrer librement dans ces alvéoles.
La boîte de résine armée ouverte, avec le tube de durcisseur à droite
Utilisation d'un forêt de 10 mm pour centrer le roulement au sein du moyeu
3) Confection d'un cache de renfort en acier
Le roulement est maintenant fixé par la résine au sein du moyeu. Cependant, si on utilise la roue sous cette forme, il y a de gros risques que le roulement ressorte de sa cavité sous le poids de la poussette. Il vaut mieux confectionner un cache de renfort en acier pour renforcer le système.
Pour cette étape, j'ai :
- découpé (à la scie sauteuse avec lame à métaux) un cache circulaire d'environ 4,5 mm de diamètre dans une plaque d'acier ;
- percé un trou central de 12 mm (diamètre supérieur aux 10 mm de l'axe pour éviter tout frottement éventuel sur l'axe) ;
- percé des trous de 3 mm sur le pourtour du cache circulaire en métal ;
- fraisé les trous avec une fraise à métal ;
- percé des prétrous dans la résine ;
- fixé le cache sur la roue à l'aide de vis à agglo curciformes ;
- recouvert les vis et le cache de résine afin de les protéger contre la corrosion.
Le cache circulaire découpé
Vérification de la taille du cache circulaire découpé
Perçage et fixation du cache circulaire
Protection des vis et du cache par de la résine (pas forcément esthétique, mais efficace, et de toute manière, l'intérieur de la roue ne sera pas visible)
5) Repose de la roue
Il ne reste plus qu'à reposer la roue.
Pour cette étape, j'ai :
- appliqué quelques gouttes de Bloc Presse de Loctite sur la partie intérieure de l'axe et à l'intérieur de la bague centrale du roulement ;
- fixé la roue et attendu environ 1 heure que la colle sèche complètement.
La roue remise en place. On aperçoit d'ailleurs le vert de la résine
Depuis, je recommence à utiliser ma poussette l'esprit tranquille. Les roues ne couinent plus (j'ai quand même lubrifié l'intérieur au niveau du clip) et je trouve même la sensation de roulement plus agréable. J'ai bon espoir que les roues restent droites et ne s'échappent plus en route pendant quelque temps.
Si ces informations peuvent vous être utiles...
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