Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 10:43

Roue mal en point sur ma poussette Chicco Trio for Me

Propriétaire depuis 16 mois d'une poussette Trio for Me pourtant achetée neuve, j'ai eu la désagréable surprise de constater que les roues arrière s'usaient tellement rapidement qu'elles n'étaient plus droites et menaçaient de sortir de leur axe. J'ai d'abord pris contact avec Aubert, vendeur du produit, qui m'a répondu que compte tenu du fait que le produit n'était plus sous garantie, il faudrait compter... 60 € par roue (sans aucune mention des axes) et un délai d'attente de plusieurs semaines. J'ai alors tenté de contacter le SAV de Chicco France, qui m'a tout simplement expliqué qu'il ne pouvait strictement rien pour moi.

Après avoir vu l'une des roues s'échapper de la poussette alors que ma fille était dedans, j'ai décidé de me prendre par la main et de résoudre le problème moi-même avant que cette poussette devienne trop dangereuse pour ma fille.

Moyeu évasé et axe usé  

Il suffit d'appuyer sur le petit étrier de la roue et de tirer sur celle-ci pour l'extraire.  Et une fois la roue extraite, on constate deux problèmes :

1) Il y a un tel jeu au sein du moyeu, dont le trou s'est évasé avec le frottement, que la roue est obligée de se positionner à l'oblique pendant que la poussette roule.

2) Le frottement de l'étrier sur l'encoche de la roue est tel que cette encoche est considérablement élargie, et que la roue se déplace de droite à gauche et de gauche à droite sur son axe.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le moyeu est un vulgaire morceau de plastique mis en rotation autour d'un axe en acier. (Inutile d'essayer de commander le moyeu séparément ; il n'est pas vendu par Chicco.) 

01trio_for_meMoyeu.jpg

Je m'attendais à trouver un roulement à billes sur un matériel acheté près de 600 € (avec le siège auto et la nacelle, quand même...), mais il n'en est rien : le mécanisme est réduit à sa plus simple expression. Et forcément, au contact de l'acier, le plastique en rotation ne dure pas bien longtemps...

Solution envisagée

J'ai donc envisagé de modifier cette roue de façon à :

1) y intégrer un roulement à billes, afin de résoudre le problème de l'usure du plastique ;  

2) coller ce roulement à billes au "bloc-presse" (colle spéciale de type "frein filet") afin d'empêcher la roue de jouer latéralement.

Procédure étape par étape

1)  Fraisage du moyeu

Après m'être renseigné chez la société Sorb Industries, réseau 1001 Roulements, j'ai trouvé des roulements à billes adaptés au diamètre des axes des roues de la poussette (10 mm).

Plus précisément, les dimensions de ces roulements sont de 26 mm (diam. ext.) x 8 mm (épaisseur) x 10 mm (diam. int).

Pour cette étape, j'ai :

- démonté les vis (pour pouvoir fraiser librement, sans risquer d'endommager la fraise sur le métal ;

- fraisé le moyeu à l'aide d'une fraise de 26 mm jusqu'à ce que la cavité fraisée permette de loger le roulement ;

- raccourci les vis d'environ 5 mm à la scie à métaux pour compenser la perte de matière plastique.

 

02_moyeuFraisage.jpg

Le moyeu fraisé, avec le roulement visible à droite de la roue. Ce roulement est « étanche », ce qui est préférable pour une roue qui risque de rouler dans l'eau, et « sans entretien », ce qui veut dire qu'il ne faudra pas le graisser manuellement

 

03_verifTailleRoulement.jpg 

Le roulement placé dans la cavité creusée dans le moyeu 

2) Pose de la résine

Pour fixer le roulement au coeur du moyeu, j'ai utilisé de la résine armée (disponible en grande surface de bricolage), dont je me sers régulièrement pour divers travaux de bricolage.

Pour cette étape, j'ai :

- huilé la bague centrale du roulement afin d'empêcher toute adhérence (la bague doit en effet rester libre pour tourner correctement) ;

- garni le coeur du moyeu de résine (additionnée de durcisseur) ;

- utilisé un foret de 10 mm pour centrer le mieux possible le roulement ;

- attendu environ 4 heures (temps variable en fonction de la température et de la quanité de durcisseur) que la résine durcisse complètement ;

- gratté les bavures de résine au niveau des alvéoles du moyeu afin de permettre à l'ergot du frein d'entrer librement dans ces alvéoles.

 

04_resine.jpg

 La boîte de résine armée ouverte, avec le tube de durcisseur à droite

06_applicatResine.jpg

  Utilisation d'un forêt de 10 mm pour centrer le roulement au sein du moyeu

 3) Confection d'un cache de renfort en acier 

Le roulement est maintenant fixé par la résine au sein du moyeu. Cependant, si on utilise la roue sous cette forme, il y a de gros risques que le roulement ressorte de sa cavité sous le poids de la poussette. Il vaut mieux confectionner un cache de renfort en acier pour renforcer le système.

Pour cette étape, j'ai :

- découpé (à la scie sauteuse avec lame à métaux) un cache circulaire d'environ 4,5 mm de diamètre dans une plaque d'acier ;

- percé un trou central de 12 mm (diamètre supérieur aux 10 mm de l'axe pour éviter tout frottement éventuel sur l'axe) ;

- percé des trous de 3 mm sur le pourtour du cache circulaire en métal ;

- fraisé les trous avec une fraise à métal ;

- percé des prétrous dans la résine ;

- fixé le cache sur la roue à l'aide de vis à agglo curciformes ;

- recouvert les vis et le cache de résine afin de les protéger contre la corrosion.

 

07_decoupePiece.jpg

  Le cache circulaire découpé   

08_verifPiece.jpg

Vérification de la taille du cache circulaire découpé    

09_percagePiece.jpg

Perçage et fixation du cache circulaire   

10_enduisagePiece.jpg

Protection des vis et du cache par de la résine (pas forcément esthétique, mais efficace, et de toute manière, l'intérieur de la roue ne sera pas visible) 

5) Repose de la roue

Il ne reste plus qu'à reposer la roue.

Pour cette étape, j'ai :

- appliqué quelques gouttes de Bloc Presse de Loctite sur la partie intérieure de l'axe et à l'intérieur de la bague centrale du roulement ;

- fixé la roue et attendu environ 1 heure que la colle sèche complètement.

 

11_roueReposee-copie-1.jpg 

La roue remise en place. On aperçoit d'ailleurs le vert de la résine

Depuis, je recommence à utiliser ma poussette l'esprit tranquille. Les roues ne couinent plus (j'ai quand même lubrifié l'intérieur au niveau du clip) et je trouve même la sensation de roulement plus agréable. J'ai bon espoir que les roues restent droites et ne s'échappent plus en route pendant quelque temps. 

Si ces informations peuvent vous être utiles...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et en 2019,votre publication est toujours salvatrice. Merci !
Répondre
S
Merci! En 2016, ça sert aussi :-)
Répondre
V
Même en décembre 2015, cet article est encore d'actualité !<br /> <br /> J'ai le même problème que tous mes camarades, à savoir les roues obliques (désaxées) et les agrafes de butées qui ont limé l'axe... Et donc les roues partent au bout de quelques centaines de mètres...<br /> <br /> Après quelques heures de bricolage sans beaucoup d'outils mais de la persévérance... Je pense avoir réussi à réparer les deux roues...<br /> <br /> Je laisse la résine séchée et il ne me restera plus qu'à coller les axe (préalablement rectifiés et poncés car trop déformés)...<br /> <br /> Si je ne post pas d'autres messages, c'est que tout tient !<br /> <br /> Encore merci pour ce super tuto.<br /> <br /> Heureusement, il reste des personnes qui partagent leur "expérience".
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce guide qui m'a été très utile. J'ai suivi pratiquement à la lettre les instructions, seules différences :<br /> - j'ai du limer avec du papier de verre les axes car un poil trop gros par rapport aux roulements (http://www.amazon.fr/dp/B00B6P8GHW/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1)<br /> - je n'ai pas eu à appliquer de colle pour fixer l'axe au roulement, ça tient par simple friction (du sans doute au limage) et avec le poids de la poussette, ça me permettra si besoin de pouvoir<br /> enlever les roues<br /> - je n'ai pas recouvert la plaque d'acier avec de la résine, il n'y avait pas trop la place<br /> <br /> la réparation tient bien, rien à signaler depuis 1 mois avec un usage intensif sur divers terrains (route, chemins, sable !). Seul petit bémol, les roulements pas cher que j'ai mis ne sont pas<br /> super roulants, je pense que la poussette serait plus maniable avec des roulements de meilleure qualité.
Répondre
F
Bonjour pourriez vous m aider juste pour demonter la roue????<br /> Merci!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Lionel
  • : Culture de nauplies d'artémias pour élevage de discus Réparation d'une roue de poussette Chicco Trio for Me
  • Contact

Recherche

Liens